En ce début d’automne, l’équipe tam-tam organisation accompagnait la ville d’Evreux dans son événement majeur de la rentrée : les Fêtes Normandes. Ainsi, le weekend du 6 et 7 octobre, nous étions sur l’hippodrome de Navarre pour célébrer l’ère Viking : thème choisi, pour cette 4e édition.
Les Fêtes Normandes regroupent à la fois la promotion de l’ensemble du territoire, du terroir et des traditions de la Normandie. Ainsi, y sont présentes les offices de tourisme normands, des artisans, des producteurs… et pour cette édition 2018 d’irréductibles Vikings.
Pour mener à bien ce grand projet, les équipes événementielles de la ville d’Evreux ont choisi de s’entourer. Ainsi, sur la partie « terroir » la chambre d’agriculture de l’Eure et tam-tam organisation apportent leurs connaissances et compétences.
Cette fameuse partie « terroir » se divise en plusieurs volets, dont l’organisation a été confiée à tam-tam.
Tout d’abord le volet marché de producteurs. En collaboration avec la chambre d’agriculture, tam-tam organisation s’est chargée d’organiser la venue de producteurs de toute la Normandie afin de mettre en avant les savoir-faire régionaux. Les équipes de la chambre se concentrant sur les producteurs des alentours avec lesquels elles sont en contact régulier, tandis que les équipes tam-tam avaient pour mission d’aller chercher les producteurs venant de plus loin… jusqu’à la pointe de la manche! En pratique, cela donne : prospection, contact, gestion des inscriptions et des besoins de chacun, accueil sur place et accompagnement pendant les 2 jours.
Puis vient, le volet restauration. En supplément des producteurs locaux venant vendre leurs produits, il fallait trouver pour le public de quoi se restaurer copieusement sur place. La règle reste inchangée pour ce volet : du local ! Ainsi les équipes tam-tam organisation se sont rapprochées de 3 établissements. D’une part, la ferme charcutière de la Sente aux Anes qui a proposé au public du cochon grillé. D’autre part, la maison Lenfant qui distribuait du poulet grillé et des plats en sauce. Et finalement, la fromagerie de Claude Joseph à Vernon qui proposait une fondue euroise où le vin blanc est remplacé par la bière euroise de la Chambraysienne. Nous avons dû définir avec eux leurs besoins (emplacement, puissance électrique, point d’eau, matériel, horaires d’accès pour la cuisson en amont…) mais également les quantités à prévoir en fonction du public attendu.
Et finalement le volet promotion de l’agriculture. Dans l’ensemble des animations proposées lors des fêtes, les équipes de la ville souhaitaient mettre en place un stand du grain au pain. C’est tout naturellement que l’équipe tam-tam a pris les choses en main. Nous avons fait appel à Passion Céréales, organisme de promotion des céréales, pour nous fournir des outils pédagogiques afin de faire découvrir le cycle du grain au grand public. Ainsi, nous avons pu mettre en place : une tente pédagogique, un atelier coloriage et une animation réalité virtuelle plongeant le public dans la moisson des céréales.
La spécificité agricole de l’équipe tam-tam a également été un atout pour la manifestation côté réglementaire. Nous nous sommes chargés de faire l’ensemble des déclarations et contrôles vétérinaires nécessaires pour la venue des animaux sur site, et notamment des chevaux présents en grand nombre.
Commentaires récents